Fabien Boyer, dirigeant FB Méthodes depuis 2011.
J'interviens pour:
La réalisation de plans méthodes, d'exécution et de phasages lors des phases études et travaux
Les métrés et le calcul de cubatures
l'analyse des interfaces entre le Génie-Civil et les différents lots techniques
La modélisation de maquettes numériques
Le tout en association avec les projets de construction les plus variés, et en tenant compte des modes constructifs et des données techniques spécifiques aux Entreprises, et imposées par les contrats.
L'utilisation et l'exploitation des maquettes numériques permettent à la fois:
Une meilleure analyse et une compréhension spatiale des projets
L'édition de plans de détails avec différentes vues associées.
Pour cela, j'utilise les logiciels:
Autocad 2D et 3D pour la création et l'édition de plans divers
Revit pour la modélisation et l'exploitation de maquettes numériques BIM
Recap pour la lecture et l'exploitation de nuages de points
Navisworks qui permet de rassembler une grande quantité de données afin d'avoir un modèle contextuel riche.
Covadis pour la conception de plans de voiries, de réseaux secs et humides intégrant la gestion des croisements de réseaux, des épures de giration.
Réalisation de plans de phasage, de détails, d'installation de chantier, pour les travaux de construction du tunnel de la section transfrontalière de la nouvelle liaison ferroviaire Lyon-Turin. Lot 1 chantier opérationnel 05, à partir de l'attaque de la descenderie du Villarodin-Bourget/Modane.
Opération d’adaptation du bassin MY02
Les travaux consistent à une mise à niveau des infrastructures de la base navale de Toulon pour l’accueil et le soutien des futurs sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) dits aussi Barracuda.
Le programme est mené par phases comprenant l’opération d’adaptation du bassin MY02.
L’ensemble du programme du Grand Paris a été segmenté en Projets (tronçons). La Société du Grand Paris assure la Maîtrise d’Ouvrage des lignes 15, 16, 17, 18 du Grand Paris Express.
Ce site de maintenance et de remisage (SMR) accueille, outre la maintenance des matériels roulants de la ligne 15, le poste de commandement centralisé et la direction de l'exploitation cette ligne 15.
Le contrat du SMR, traité ent TCE, comprend:
un entonnement
Un hall de transfert et de passage-remisage d'environ 22 000 m² contenant un faisceau de voies ferrées qui va en s'élargissant de 2 voies en sortie du tunnel à 19 voies dans le hall de passage.
Un bâtiment tertiaire d'environ 10 000 m² sur 3 niveaux.
La réalisation de paroi moulées a été nécessaire pour réaliser les enceintes étanches de l'entonnement, du hall et des voies d'accès périphériques.
Construction de la station de métro Clichy-Saint-Ouen dans le cadre du prolongement de la ligne 14.
Le projet est composé de la station CSO réalisée en taupe afin de libérer rapidement le boulevard Victor Hugo, de trois accès réalisés à ciel ouvert, d’une baie d’aération mécanisé et de l’ouvrage cadre qui permettra de relier la station CSO à la BAM.
L’ouvrage cadre est un ouvrage complexe réalisé sous le RER C, ce dernier étant maintenus en circulation, qui demandera un creusement en six sections à réaliser dans une coque de congélation mise en place grâce à un mélange d'azote liquide et de saumure.
L’usine hydroélectrique de Malgovert fonctionne avec 4 groupes de production équipés de deux turbines Pelton chacun.
Cette usine est alimentée par 2 conduites forcées de 2.10m de diamètre, d'une longueur unitaire de 1,5 Km, avec un dénivelé de 700m, lui-même alimenté par la prise d’eau des Brévières, par le biais d'une galerie d’amenée de 15km environ.
Les travaux consistent:
à un renforcement des massifs existants et à la création de nouveaux massifs
au remplacement de tronçons frettés par des lisses mécano-soudées
au renforcement des pilettes et à la mise en place de berceaux régables.
Pas moins de neuf plateformes et huit pistes à flanc versant ont été nécessaires afin de permettre un accès aux conduites.
La création du 3ème poste source électrique, initié par le Gouvernement Princier pour renforcer la sécurité de l’alimentation électrique de Monaco, desservira la zone Est de la Principauté et permettra d’accroître de 50 % la capacité d’alimentation électrique à Monaco.
Ce Projet doit permettre le renforcement et la sécurisation de l’alimentation électrique du territoire.
Le chantier consiste à creuser, à l'aide de tirs de mines, les 2100 m² du poste qui utilise les 700 m² de l’ancien tunnel SNCF, désaffecté lors de la réalisation de la gare souterraine de Monaco